Accueil > Médico-Social > Sécurisation du circuit du médicament

Sécurisation du circuit du médicament

L’Enquête nationale sur les évènements indésirables liés aux soins (ENEIS) de 2009 confirme l’enjeu que constitue le médicament dans le domaine de la sécurité des soins.
Les médicaments sont la troisième cause d’événements indésirables graves (EIG) :
60 000 à 130 000 EIG par an ont lien avec le médicament, dont 15 à 60 000 sont évitables.

Le médicament fait donc partie des domaines où la HAS la Haute autorité de santé impose des exigences renforcées et fait l’objet d’une attention particulière.

[(Santé Projets œuvre avec ses partenaires pour l’amélioration de la sécurisation du circuit du médicament, auprès des particuliers à domicile, en structures médico-sociales et sanitaires.
)]

Cette démarche est initiée et s’inscrit dans la lignée des travaux de l’IGAS.

L’IGAS l’Inspection générale des affaires sociales a élaboré des recommandations sur la problématique du circuit du médicament dans ses dimensions : Sécurité, qualité, efficience et pilotage, avec comme fil directeur de ses travaux : l’intérêt des patients.

Parmi les recommandations de l’IGAS sur le thème de la qualité, qui s’appuient sur la loi HPST, se trouvent les indications suivantes :

  • Positionner chaque acteur sur les secteurs où sa plus-value est la plus importante pour le patient.
    L’infirmier doit pouvoir se consacrer à l’administration des médicaments, en s’appuyant sur le préparateur pour la préparation des doses à administrer et la gestion des médicaments.
    Le pharmacien doit se rapprocher du soin par l’analyse des ordonnances et plus largement apporter son expertise clinique au médecin. Ce dernier doit pouvoir se consacrer à une prescription de qualité, il doit en avoir les moyens (informatisation ergonomique) et le temps (simplification des tâches administratives).
  • Développer et accompagner les solutions technologiques : L’informatisation et l’automatisation, leur intégration dans le circuit du médicament pour fluidifier et sécuriser les processus.
  • Renforcer la continuité du parcours de soins du patient en créant du lien entre professionnels de ville, structures médico-sociales et hospitalières.

Nos experts vous accompagnent dans toutes les actions d’amélioration du circuit du médicament :
-  La réalisation de la cartographie des processus,
-  L’analyse organisationnelle,
-  La mise en place de l’informatisation et automatisation,
-  L’aide à l’appel d’offre de prestataires pharmaciens.
-  La régularisation de conventions entre votre structures et le partenaire…

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations en utilisant le formulaire à droite ou en nous appelant au 06 16 54 64 52.
Pharmacies

Pharmacies

En savoir plus

Particuliers

Particuliers

En savoir plus

Nous contacter

Santé Projets


48 Rue de Saintonge
17500 Ozillac
Tél: 05 46 04 62 92